Les Trophées de l'Excellence 2016, les champions sportifs toulousains à l'honneur
Lundi 14 novembre 2016, la Ville de Toulouse a organisé une cérémonie en l'honneur des championnes et champions toulousains médaillés en 2016 dans différentes disciplines, en championnats de France ou lors de compétitions internationales. Parmi eux, 5 médaillés olympiques et paralympiques !

À cette occasion, trois trophées ainsi qu’un prix spécial 2016 ont été remis par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et Laurence Arribagé, adjointe en charge des sports.
Choisis parmi les champions de l'année par les élus chargés des sports de la Ville de Toulouse, la "championne des championnes", le "champion des champions", l'équipe "championne des championnes" et le Prix Spécial ont reçu un trophée réalisé par l'artiste toulousain Sébastien Langloÿs.

  • Championne des championnes : Charlène Morgo, championne du Monde de boxe française savate, moins de 52 kg
  • Champion des champions : Maxime Valet, deux médailles de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 en escrime, fleuret individuel et par équipe
  • Équipe championne : Martin Figeac et Pierre Adrien Casteran, champions d’Europe de pelote basque
  • Prix spécial : Sofiane Oumiha, médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio 2016 en boxe, moins de 60 kg


La cérémonie a été ponctuée par une prestation d’Omar Hasan, des démonstrations de tumbling (gymnastique acrobatique sur une piste de 25 mètres de long), d’art martiaux et des danseurs du Toulouse Rock Acrobatique Club ainsi que par la diffusion d’images des sélectionnés olympiques et paralympiques et des clips promotionnels de la candidature de Paris pour les JO 2024.