Guerre 14-18 : souvenirs et mémoires de Damien Garrigues

C'est un peu de l'histoire de son grand-père que nous relate Bertrand Garrigues, au travers d'objets, de lettres et de photographies.
Bertrand Garrigues a participé à la "Grande collecte 14-18", programme lancé par la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et les Archives de France. Cette collecte a eu pour but d'enrichir la base de données européenne "Européana" qui regroupe des documents de bibliothèques et archives du monde entier ainsi que des souvenirs et mémoires de familles en provenance de toute l'Europe.


La Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine de Toulouse a participé du 9 au 16 novembre 2013 à cette collecte. Elle a reçu plus de 250 "contributeurs" : enfants, petits-enfants, neveux et nièces de Poilus...  qui ont proposé leurs archives personnelles.
Plus de 2000 documents ont ainsi pu être intégrés à la base "Européana". Une partie d'entre eux sera présentée lors de l'exposition " 14-18, Fragments de vie", à découvrir d'octobre à décembre 2014 au sein de la bibliothèque d'Étude et du Patrimoine, rue du Périgord.

Pour aller plus loin

>> Bibliothèque de Toulouse
>> Base de données européenne Européana 
>> Retrouvez sur cultures.toulouse.fr, "la série 14-18" consacrée au patrimoine toulousain lié à la Grande Guerre, en marge des commémorations de son centenaire, réalisée avec  les Archives municipales et l'office de Tourisme.

 

Article mis à jour le 07/05/2014