Jeux Olympiques - Toulouse Terre de Jeux 2024

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète, les Jeux Olympiques. Toulouse et sa Métropole rejoignent le label  "Terre de Jeux 2024". Explications.

 

Pour Toulouse et sa Métropole, obtenir le label Terre de Jeux 2024 vient récompenser les actions déjà menées dans le champ sportif, et marque le début d’une nouvelle aventure pour faire vivre pendant 4 ans, la magie olympique. Même si aucune épreuve des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ne se déroulera sur le territoire, Toulouse et sa Métropole feront vivre à tous des émotions uniques ! Un programme avec de nombreuses actions sera déployé pour répondre aux trois objectifs du label "Terre de Jeux 2024".

Partager les émotions du sport

Toulouse et Toulouse Métropole proposent déjà de nombreux événements festifs autour du sport et organiseront de nouvelles opérations au-delà des trois temps forts qui reviendront tous les ans : la semaine olympique et paralympique, la journée olympique et la rentrée sportive.
Pour aller plus loin, la Mairie a prévu d’organiser un trophée du sport toulousain pour récompenser et mettre en valeur des sportifs mais aussi des clubs amateurs et professionnels qui mènent des démarches exemplaires en termes de mixité, d’inclusion, de développement durable, de bénévolat…
La mise en place d’un système de bourse pour nos athlètes qui se préparent aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, parfois dans des disciplines peu connues, s’inscrit également dans cette démarche.

Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants

Comment ? En proposant une offre sportive associative et municipale diversifiée et inclusive, en développant de la pratique libre (par la création de nouveaux city-stades et d’équipements sportifs en accès libre), et en déployant des parcours forme et des dispositifs comme "Bougez sur ordonnance".
Toulouse Métropole s’engage aussi en matière de mobilité active par le développement et le maillage du territoire au travers de parcours sportifs, de randonnées, réseaux verts et cyclables…

 

 

 

Animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux

La Mairie et Toulouse Métropole, en lien avec le comité d’organisation, feront remonter les opérations menées localement pour qu’elles soient mises en valeur au niveau national, et donneront aux habitants des informations régulières sur les Jeux. Ce sera l’occasion de valoriser nos actions, nos champions, mais aussi notre tissu associatif sportif plein de talents et d’initiatives.

Pour en savoir plus

terredejeux.paris2024.org

 


Le label Terre de Jeux, c’est quoi ?

Terre de Jeux 2024 est un label destiné aux collectivités territoriales, quelle que soit leur importance géographique et qui désirent s’engager dans l’aventure des Jeux. Au-delà d’un engagement sur les valeurs et l’ambition de Paris 2024, ce label permet de contribuer à trois grands objectifs :

  • La célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ;
  • L’héritage, pour changer le quotidien des Toulousains grâce au sport ;
  • L’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.