Destination pour Tous
Prolongement de la marque "Tourisme et Handicap", la marque "Destination pour Tous", créée en 2013, labellise l’accessibilité globale et les actions inclusives d’un territoire pour une offre touristique cohérente et globale.

Qu’est-ce que la marque Destination Pour Tous ?

Destination Pour Tous (DPT) est une marque d’État créée en 2013 et s’inscrit dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur du tourisme accessible initiée par le Comité Interministériel du Handicap et le Comité Interministériel du Tourisme.

Objectif ? Valoriser les territoires qui proposent une offre touristique permettant le séjour prolongé de tous, habitants de la ville comme visiteurs extérieurs, en tenant compte de toutes les situations de handicap : physique, sensoriel, cognitif, mental, psychique et du polyhandicap. Destination pour Tous se veut une aussi marque qui prend aussi en compte la perte d’autonomie liée à l’âge, les déplacements avec poussettes ou avec de jeunes enfants… 

L’attribution de la marque se fait après plusieurs étapes de travail qui mobilisent de nombreux services de la ville pour une offre cohérente et complète. Différents niveaux de labellisation existent : bronze, argent et or, pour une démarche de progrès et d’amélioration continue.

Toulouse candidate

La mairie de Toulouse se mobilise pour être pleinement inclusive et accessible à tous. Accessibilité des établissements recevant du public, offre culturelle et de loisirs, transports, éducation ou encore sport, elle agit au quotidien pour prendre en compte la question du handicap à chaque étape de la vie des Toulousains. La mairie de Toulouse est candidate à la marque "Destination Pour Tous".

Calendrier de travail

  • 2 juillet 2019 : lancement officiel de la démarche de candidature de la mairie de Toulouse à la marque Destination Pour Tous
  • Juin-juillet 2020 : finalisation de la candidature de Toulouse
  • Avis de la Commission nationale Destination Pour Tous qui attribue le niveau d’attribution de la Marque : or, argent ou bronze
  • Suite à cette attribution, le territoire peut immédiatement développer sa stratégie touristique