Un jeu de rôle pour découvrir l'histoire
L’association AVEC, en partenariat avec le Musée Saint-Raymond, propose un stage de jeu de rôle Grandeur Nature du 21 au 24 octobre 2019 aux Arènes Romaines. 

Pour la seconde année consécutive, l’association AVEC, en partenariat avec le musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, propose un stage de jeu de rôle Grandeur Nature du 21 au 24 octobre 2019 aux Arènes Romaines. L’été dernier, c’est le quartier Montaudran qui a bénéficié de cette initiative.

« Cette action a pour objectif de faire découvrir le patrimoine et l’histoire aux enfants et adolescents de façon ludique et attractive, à travers la découverte d’un lieu, expliquent les responsables de l’association.Ce projet, entièrement gratuit, est ouvert aux enfants entre 9 et 15 ans issus majoritairement des quartiers politique de la ville. Durant 4 après-midis, ils  vont découvrir l’époque romaine en s’amusant ! Les joueurs incarnent physiquement un personnage dans un univers fictif et interprètent leur personnage par des inter-actions et des actions physiques. Les accessoires et les costumes rajoutent l’ambiance ! À travers ce jeu, le jeune est amené à s’interroger, à réfléchir, à mettre en place une stratégie. Il doit faire preuve d’empathie, d’entraide avec ses coéquipiers. Ainsi les participants découvrent la cohésion d’équipe et le fair-play ».

Au programme

affiche du stage

 

 

 

  • interprétation d’un personnage de fiction dans un scénario
  • initiation au tir à l’arc
  • jeux en équipe
  • escrime ludique
  • théâtre

Les jeunes auront la chance de bénéficier d’une visite du site des Arènes Romaines et du musée Saint-Raymond.

 


Cette animation est réalisée par la Guilde, spécialiste du jeu de rôle, en collaboration avec l’association AVEC, la mairie de Toulouse et le musée Saint-Raymond dans le cadre de l’appel à projets « C’est mon Patrimoine » lancé par la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).