Collecte des déchets d'activités de soins à risques infectieux

Pour des raisons de sécurité, les seringues, aiguilles usagées et autres déchets d'activités de soins à risques infectieux doivent être collectés à part, dans des boîtes de stockage spécifiques et sécurisées.

Financé par les laboratoires privés et fournisseurs de médicaments, l'éco-organisme DASTRI est chargé d'assurer gratuitement l'organisation de la collecte et l'élimination des déchets d'activités de soins à risques infectieux.

Se procurer les boîtes à aiguilles

   


Les boîtes à aiguilles, jaunes à couvercle vert, sont remises gratuitement aux patients en auto-traitement et utilisateurs d’autotest en pharmacie.


Les déposer dans un point de collecte

Après avoir rempli leur boîte à aiguilles, les patients doivent la rapporter dans un point de collecte. Cliquez ici pour découvrir la liste et la localisation actualisées des points de collecte à Toulouse.

Les déchets d'activités de soins à risques infectieux ne doivent en aucun cas être déposés avec les ordures ménagères ou avec les déchets du tri sélectif. Les boites pleines doivent êtres donc obligatoirement ramenées dans les points de collecte. Elles seront ainsi prises en charge hors du circuit des déchets ménagers de manière sécurisée et en conformité avec la réglementation.


En savoir plus

Rendez-vous sur www.dastri.fr ou infos patients au 0 805 69 35 36 (service et appel gratuit)

ou Service communal d'hygiène et de santé au 05 61 22 23 32
 

Article mis à jour le 11/10/2021