Chercheurs publics et privés, médecins, cliniciens, industriels, des start-up et associations travaillent ensemble autour d'un même objectif : réunir et mobiliser les forces vives contre la maladie, travailler ensemble pour faire reculer la maladie, combattre le cancer.
Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, l'IUCT
Au cœur du dispositif, l'nstitut Universitaire du Cancer de Toulouse, l'IUCT, a ouvert ses portes et accueille ses patients depuis mai 2014. Le site pourra accueillir à terme près de 4000 patients. Ce nouvel hôpital abrite 306 lits, 36 salles de consultation et 7 blocs opératoires.
Cliquez ici pour le découvrir en images !
Découvrez le dossier publié dans le à Toulouse de mai-juin 2014
Centre de Recherche du cancer de Toulouse
L'établissement IUCT travaille en étroite collaboration avec les équipes de recherche installées dans le Centre de Recherchedu cancer de Toulouse construit à ses côtés. C'est là une des originalités de plus de ce projet : la proximité de tous les acteurs pour favoriser les échanges et surtout pour permettre aux patients d'accéder à toutes les innovations.
La recherche et l'innovation
1500 chercheurs publics et privés travaillent à l'Oncopole :
>> Recherche privée : Laboratoires Pierre Fabre, Cyclopharma, Sanofi
>> Recherche publique : Inserm, Université Toulouse III - Paul Sabatier, CNRS, INSA, EFS
>> Innovation : Pôle de compétitivité, Toulouse Tech Transfer, Centre Pierre Potier (photo ci-contre). Ce dernier abrite, dans un bâtiment de 5 000 m2, une Unité de Service et de Recherche (USR 3505), l'ITAV, et une pépinière d'entreprises dédiée aux biotechnologies.
Lieu de vie
L'Oncopole est aménagé pour accueillir ceux qui désirent résider sur place le temps nécessaire : patients, familles de patients, collaborateurs, visiteurs d'entreprises, étudiants... Le campus offre une infrastructure prévoyant l'hébergement et différents services de la vie courante.
Un projet urbain
L'Oncopole, c'est aussi un projet urbain. Au travers du développement de ce campus, c'est un nouveau quartier qui prend forme aux portes sud de la cité. Un quartier ouvert et un espace qui reprend vie.
Pour aller plus loin
Inauguration de l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole et du Centre de recherche du Cancer de Toulouse
Vendredi 10 octobre 2014. Le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, a inauguré l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole (IUCT) et le Centre de recherche du Cancer de Toulouse, aux côtés de Manuel Valls, Premier ministre, de Geneviève Fioraso, secrétaire d'État chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (au centre de la photo ) ; Philippe Doute Blazy président de la fondation Toulouse Cancer Santé (à gauche), Martin Mavly, Président du Conseil Régional Midi Pyrénées (à droite).
Vidéo - Juillet 2014
Benjamin Gandouet, directeur de l'association Oncopole de Toulouse, nous emmène à la découverte de cet immense site. Le Professeur Daniel Rougé, adjoint au maire de Toulouse et conseiller communautaire en charge de ce dossier nous explique en quoi l'Oncopole est aussi un formidable enjeu économique pour la Métropole.
>> Découvrez sur le site Internet de l'Oncopole toutes les informations sur l'association, les soins, actualité des partenaires, de la vie du projet.