Apprentissage

La mairie de Toulouse accueille des apprentis au sein de ses services. Au vu du nombre de missions exercées par la collectivité, les apprentis ont l'opportunité de se former à des métiers très variés.

Les offres en cours

  • La mairie de Toulouse propose un contrat d'apprentissage "Chef de projet - Contrat de ville" articulé autour de deux missions : participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'une stratégie sur les quartiers de veille active toulousains et assister l'équipe de chefs de projet dans la réalisation de leurs activités. Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 29 août 2021 par mail aux deux adresses suivantes: dat.cvnordest@toulouse-metropole.fr et cyril.riou@mairie-toulouse.fr

Téléchargez l'offre Apprenti chef de projet Contrat de ville (format pdf)


L'apprentissage, c'est quoi ?

L'apprentissage constitue une véritable première expérience professionnelle pour le jeune et, grâce à l'acquisition de connaissances opérationnelles, il est un réel tremplin favorisant son insertion professionnelle suite à l'obtention d'un diplôme.

Au quotidien, l'apprenti est encadré par un maître d'apprentissage, dont le rôle est déterminant car il le forme, suit sa scolarité, lui permet de développer toutes les compétences nécessaires pour devenir un bon professionnel et obtenir le diplôme préparé.

Pour qui ?

L'apprentissage concerne tous les niveaux de diplômes, du CAP au Master II ou école d'ingénieur, dans des spécialités très variées, qu'elles soient administratives ou techniques.

Il est réservé aux jeunes de 16 à 29 ans (sauf dérogations spécifiques, notamment pour les personnes porteuses de handicap). 

Le contrat de travail peut être signé pour une période allant de 1 an à 3 ans : il couvre la durée de la formation qui varie selon le diplôme préparé.

Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la mairie de Toulouse a signé une convention avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique permettant d’accompagner au mieux l’accueil d’apprentis en situation de handicap.

> En tant que collectivité, la Mairie de Toulouse n'est pas habilitée à établir des contrats de professionnalisation réservés aux entreprises privées. Seuls les contrats d'apprentissage peuvent être signés par la Mairie.

Effectuer un apprentissage à la mairie

Vous avez défini votre projet professionnel et souhaiteriez effectuer votre apprentisage au sein de la mairie de Toulouse ?

  • Préparez votre CV et votre lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de Toulouse.
  • Votre lettre de motivation doit préciser pour votre contrat d'apprentissage : le type de diplôme et la spécialité que vous souhaiteriez préparer, le nom et l'adresse du Centre de Formation des Apprentis de pré-inscription ainsi que vos motivations pour le métier.
  • Adressez ensuite votre candidature, de préférence entre le mois de janvier et le mois d'avril précédant la rentrée scolaire souhaitée par mail  apprentissage@mairie-toulouse.fr ou courrier à Monsieur le Maire de Toulouse
    Direction Générale des Ressources Humaines
    Cellule Formation initiale et Insertion professionnelle
    32, rue Valade - BP 999
    31040 Toulouse Cedex 06 
Article mis à jour le 28/07/2021