Argoulets, Jolimont : prendre le frais entre l'Hers et le canal

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, prenons le frais entre les Argoulets et Jolimont.

Article publié initialement en 2013

Argoulets

Au sortir de la station de métro Argoulets,  la piscine du complexe sportif Alex Jany vous fait de l'œil. Vous n'avez hélas pas maillot de bain…profitez donc de la vaste aire sportive et de loisir. Pendant que joggers, cyclistes, amateurs de foot ou de rugby mouillent le maillot, quoi de mieux qu'un bon pique-nique à l'ombre, un œil sur les enfants qui profitent des aires de jeu ? Et si l'on veut prétendre s'être dépensé, on peut apporter boules et bouchon pour jouer à la pétanque !

L'observatoire

Observatoire JolimontÀ cinq minutes du métro Jolimont, c'est un jardin labyrinthique qui se découvre, avec ses bancs isolés et ses essences variées. C'est aussi une série de bâtiments qui forment l'observatoire de Toulouse. Bâti au milieu du XIXe siècle, il est une manifestation de l'histoire qui lie Toulouse à l'espace. En effet, si notre ville est aujourd'hui connue pour la richesse de sa recherche et de ses techniques liées à l'aventure spatiale, on sait moins que son observatoire a participé entre 1891 et 1931 à la cartographie du ciel. C'est la centenaire Société d'Astronomie Populaire (SAP) qui anime aujourd'hui ce lieu et entretient son patrimoine. Elle propose notamment des visites guidées tous les vendredis à 21 heures. N'hésitez pas à aller toucher du doigt l'infini glacé de l'univers.

Terre-Cabade

Cimetière Terre CabadeEn redescendant de Jolimont, et si la crainte des revenants ne vous glace pas les sangs, vous pouvez traverser un des lieux les plus calmes de Toulouse. Macabre certainement, mais pas lugubre, le cimetière de Terre Cabade et ses 30 000 tombes offrent un cadre pour le moins saisissant au promeneur. L'architecture du cimetière en dit long sur la place que la société fait à ses morts, chaque caveau ou mausolée renseigne sur ses occupants. Parmi eux, vous trouverez Urbain Vitry, l'architecte à qui on doit le cimetière et son entrée égyptienne, mais aussi une partie de l'observatoire de Jolimont. .

Métiers de l'animation : la Mairie de Toulouse recrute

Actualisé le 13/05/2022
Venez découvrir les métiers de l’animation et rencontrer des professionnels de la Mairie de Toulouse lors du forum découverte organisé à la Cité de l’Alliance Éducative de la Direction de l’Éducation, le 18 mai de 9h00 à 13h00.

Où faut-il encore porter le masque ?

Actualisé le 13/05/2022
À partir de lundi 16 mai, le port du masque n'est plus obligatoire dans l'ensemble des transports en commun : métro, bus, train, avion, taxis...

Toulouse solidaire du peuple ukrainien

Actualisé le 12/05/2022
Toulouse, ville jumelée avec la ville de Kyiv (Kiev) depuis près de 50 ans, mobilise toutes les énergies de son territoire pour venir en aide au peuple ukrainien.

Mairiebus, modifications horaires

Actualisé le 09/05/2022
Lundi 9 mai, exceptionnellement pas de permanence de mairiebus quartiers Cité de l'Hers et Lafourguette.

Le magazine municipal

Actualisé le 05/05/2022
Découvrez le magazine municipal "À Toulouse" du mois de mai 2022. Retrouvez-le dans votre boîte aux lettres et en ligne pour le feuilleter, le télécharger et l'écouter.