Conception d'un dispositif muséographique, Chapelle La Grave
Ce dispositif 3D doit permettre de reconstituer les différentes étapes de la construction du bâtiment de 1750 jusqu'à aujourd'hui et d’immerger le visiteur dans l’histoire du site.
Participation par un mécénat en compétences de l'entreprise Capgemini Engineering.
Crédit photo Capgemini Engineering.
Chapelle Saint-Joseph de La Grave et son dôme
Objectifs
Restauration de la chapelle et création d’un parcours muséographique.
Pour en savoir plus (format.pdf)
Parc du château de la Reynerie

Remise en état de la cour d’honneur et des allées entourant le château (partie haute du Parc Château de la Reynerie).
Participation par un mécénat en compétences de l'entreprise Razel Bec.
Crédit photo Frédéric Maligne

Biennale Rose Béton
Prendre part à l’une des plus grandes biennales de cultures urbaines de France et valoriser la création artistique locale et internationale dans le domaine de l’art urbain et contemporain. Rose Béton s'est imposée comme un des rendez-vous majeurs du street art, réunissant, à Toulouse, de nombreux artistes nationaux et internationaux de renom en les invitant à investir les lieux culturels les plus emblématiques de la ville et exprimer leur créativité sur des pans de murs entiers. La dernière édition de la Biennale s'est étalée d'avril 2019 à janvier 2020.
Crédit photo Benjamin Roudet
La basilique Notre Dame La Daurade
En 2017 ont démarré les travaux de restauration des peintures du chœur de la Basilique Notre-Dame la Daurade. Parallèlement à ces travaux d'intérieur de l’édifice, une restauration a été entreprise sur l’ensemble campanaire : restauration des cloches existantes et fonte de nouvelles cloches. La mairie de Toulouse a lancé jusqu'au 15 juillet 2018, une campagne de financement participatif pour la fonte, en public, des cloches de la Basilique Notre Dame la Daurade. Ella a eu lieu le samedi 15 septembre 2018. Cliquez ici pour en savoir plus
La tablette tactile Rigol’Héros du Couvent des Jacobins
Le numérique au service de la découverte du patrimoine. Le couvent des Jacobins de Toulouse, célèbre pour son fameux "palmier" et son cloître apaisant en plein cœur de Toulouse, aura le plaisir de vous accueillir au cours d'une visite haute-en-couleurs et décalée avec les "Rigol'héros médiévaux" : ce jeu de médiation culturelle sur tablette numérique, est proposé aux familles depuis juin 2017.
Jeu réalisé par le couvent des Jacobins et la Ville de Toulouse par un mécénat financier avec Orange, mécène de l'opération et la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
La restauration des verrières du musée des Augustins
Restaurer les verrières centenaires du musée des Augustins.
Après plus de 110 ans les verrières conçues par Viollet-le-Duc souffrent d'un manque d'étanchéité à l'eau comme à l'air (fortes chaleurs) et d’une opacité à la lumière. Ces nouvelles verrières, assurant la protection des œuvres, rendront toute leur magnificence aux salons rouge et blancs. Elles permettront surtout au public de redécouvrir les chefs-d'œuvres exposés qui révéleront toute leur splendeur dans une nouvelle et éclatante lumière.
Participation par un mécénat en numéraire par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).
Le spectacle Le Gardien du Temple
Participer et œuvrer pour le rayonnement de la Métropole. Du 1er au 4 novembre, vous avez pu découvrir, en première mondiale, l'opéra urbain inédit intitulé "Le Gardien du Temple", coproduit par la compagnie La Machine et Toulouse.
Un Minotaure, une araignée : d'incroyables animaux ont déambulé dans les rues de Toulouse. Incroyables par leur nature légendaire mais également par leur taille. Le spectacle mettait en effet en scène une machine monumentale, Astérion le Minotaure, haute de 14 mètres, constituée d'acier, de bois et de cuir et soufflant de l'eau, et Ariane, une araignée géante de 13 mètres. Ensemble, ils ont réinterprété le mythe d'Ariane. Conçu sous la forme d'un récit d'épopée, cet opéra urbain s'est déroulé pendant quatre jours dans le centre historique de la ville, véritable labyrinthe naturel dont les quartiers se sont transformés pour l'occasion en véritables scènes de théâtre. Le premier jour, les machines sont apparues. Les jours suivants, ponctués chacun de trois scènes, ont vu évoluer les machines dans l'espace public en plein cœur de la ville : rues, places, boulevards. Plus d'informations
Participation par un mécénat en numéraire de la Fondation Crédit Agricole et l’entreprise EIFFAGE Construction
Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir le diaporama
Le discobole du Musée Saint Raymond
Assistance à la réalisation d’outils multimédia dans le cadre de la modernisation du musée Saint-Raymond
Redonner vie à une sculpture grâce à la réalité augmentée ? C’est le pari relevé par le Musée Saint-Raymond grâce au mécénat de compétences de Capgemini Engineering.
Le musée Saint-Raymond conserve une sculpture très fragmentaire représentant un discobole (lanceur de disque). Le dispositif, réalisé dans le cadre d'un mécénat de compétence avec la société Altran, permet au visiteur, équipé de lunettes de réalité augmentée, de comprendre dans quel contexte la sculpture a été découverte au XVIIIe siècle et surtout d'appréhender son aspect originel à l'époque romaine. Deux scénarios ont été développés : un pour le jeune public et un autre pour le public adulte.
Le relevage de l'orgue de la basilique Saint-Sernin
Le grand orgue de la basilique Saint-Sernin a été créé par le célèbre facteur d’orgue Aristide Cavaillé-Coll en 1889, il compte 54 jeux répartis sur trois claviers et un pédalier, exemple parfait du grand art de la facture française. Le relevage de l’orgue , c'est à dire une remise à niveau s’avère nécessaire tous les vingt ans d’abord pour dépoussiérer l’instrument mais également pour régler ou changer des pièces vieillissantes. Ce relevage s’est effectué de novembre 2016 à juillet 2017. Pour cette opération, un appel au mécénat populaire et d’entreprise en partenariat avec la Fondation du patrimoine avait été mis en place.
Reportage au cœur de l'orgue de Saint-Sernin. Thierry Semenoux, technicien-Conseil pour les orgues protégées, explique en quoi consiste l'opération de relevage. En sa compagnie et avec Michel Bouvard, organiste, titulaire de l'orgue de Saint-Sernin, vous allez découvrir le cœur de cet instrument, un privilège rare !
Plus d'informations
Mission Mécénat
Mairie de Toulouse / Toulouse Métropole
mission.mecenat@mairie-toulouse.fr
05 61 22 22 43