Covid19 et services de la Mairie Vos questions - nos réponses

Voici une synthèse des questions les plus fréquentes que nous avons reçues et nos réponses. Cette page est mise à jour régulièrement.

Ecoles

Quelles écoles sont ouvertes ?
Après l’ouverture de 68 écoles la semaine du 11 mai, 41 nouvelles écoles ont ouvert en plus lundi 25 mai. Cela porte le total à 109, soit à 53% des établissements. Les 206 écoles toulousaines sont ouvertes depuis le 2 juin.
Retrouvez ici les listes détaillées.


Crèches

Est-ce que les crèches ont rouvert ?
Depuis mardi 12 mai, des structures de la petite enfance accueillent les enfants en appliquant le protocole d’hygiène qui assure la sécurité sanitaire des enfants et des adultes qui travaillent dans ces établissements. + d'infos


Formalités administratives - Etat-Civil - mairies de quartier

  • L'État-Civil est-il ouvert ?
    L'accueil de l'Etat-Civil est regroupé sur le site de Duranti situé 6 Rue du Lieutenant Colonel Pélissier. L'antenne décès de la rue de l'Abbé Jules-Lemire reste fermée. + d'infos
  • Comment fonctionne le service des formalités administratives et les mairies de quartier ?
    Le service des formalités administratives au Capitole ainsi que les mairies de quartier ont rouvert essentiellement sur rendez-vous dans un premier temps. Merci de vous renseigner avant de vous déplacer. + d’infos

 

PRATIQUE. Consultez nos réponses à vos questions les plus fréquentes sur les services de l'état-civil et des formalités administratives : déclarations de naissance, de reconnaissance, carte nationale identité, mariages, pacs... 


Urbanisme

Depuis le 11 mai, l’accueil du Domaine des autorisations d’urbanisme est ouvert de lundi à vendredi de 9h à 13h. Accueil téléphonique au 05 62 27 61 61 de lundi à vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Précisions


Déchets - propreté

  • Quand puis-je faire enlever mes déchets verts et encombrants ?
    Merci d’avoir contribué, en conservant vos déchets verts et encombrants pendant le confinement, à faciliter le travail des équipes de la Métropole, concentrées prioritairement sur les collectes des ordures ménagères.
    Depuis lundi 4 mai, les collectes des déchets verts et encombrants sont de nouveau effectuées, sur la base des modalités habituelles. Les volumes stockés sont probablement importants et ne pourront peut être pas être collectés dès le premier passage.

PRATIQUE. Consultez nos réponses à vos questions les plus fréquentes sur les services des déchets et de la propreté 


Stationnement, Transports en commun

  • Le stationnement est-il aujourd'hui payant ?
    Oui, le stationnement est redevenu payant le 11 mai, par cohérence avec la fin de la gratuité des transports en commun et la reprise de l’offre Tisséo.
    Merci de privilégier dès aujourd’hui le téléservice pour vos démarches d’abonnement stationnement résidant habitant et professionnels et demandes d’accès aux zones réservées en centre-ville.
    L’accueil des résidents et usagers du stationnement et des ayants-droit aux zones à accès réservé de la rue Pargaminières est rouvert, sur rendez-vous uniquement. Informations détaillées.

 

  • Comment fonctionnent les transports en commun ?
    Le réseau Tisséo a repris sa configuration d’avant confinement. L’ensemble des lignes seront à nouveau en service, à l’exception de quelques services particuliers comme la navette Aéroport, la navette centre-ville et le service Noctambus qui restent suspendus.
    Le port du masque obligatoire pour tous les voyageurs de plus de 11 ans dans les véhicules et les stations de métro. Chaque voyageur doit apporter son propre masque pour accéder au réseau de transport.
  • Consultez toutes les informations sur les transports en commun sur le site de Tisséo.
  • Consultez aussi la FAQ proposée par Tisséo

Commerces

  • Les marchés de plein vent peuvent-ils rouvrir ?
    Les marchés de plein vent ainsi que les étals extérieurs des marchés couverts sont ouverts. En savoir +
  • Qu'en est-il concernant les restaurants et bars des marchés couverts ?
    Les restaurants, débits de boissons, y compris ceux dans les marchés couverts sont autorisés à ouvrir depuis le 2 juin.

Culture

  • Les médiathèques et bibliothèques sont-elles ouvertes ?
    Les premières bibliothèques de quartier vont rouvrir leurs portes à partir du 2 juin. Depuis le 26 mai, un service de retrait sans contact de documents réservés, le BiblioDrive, est également proposé dans plusieurs médiathèques. + d'infos
  • Les musées et établissements culturels sont-ils ouverts ?
    Les lieux culturels rouvrent  leurs portes à compter du 2 juin... + d'infos

 


Espaces verts, cimetières

  • Peut-on se rendre dans les parcs de la ville et avoir accès aux berges de la Garonne ?
    Tous les parcs ont rouvert : la réouverture a été progressive depuis le 11 mai. Il faudra attendre quelques semaines pour retrouver le niveau d’entretien habituel des espaces verts, les services mettant tout en œuvre pour procéder aux travaux d’entretien des jardins, dans le respect des conditions sanitaires.  
    L’accès aux berges de la Garonne et des canaux est de nouveau autorisé.
    Les aires de jeux restent interdites d’accès afin de limiter les contacts et donc la propagation du virus.

 

  • Les cimetières sont-ils ouverts ? 
    Les cimetières sont ouverts tous les jours.
    Pour les cimetières de Terre Cabade-Salonique, Rapas et Cornebarrieu, l’entrée sera interdite à compter de 17h15. Les usagers déjà sur site seront appelés à regagner les sorties au plus tard à 17h45.
    Depuis le 11 mai, l’inhumation au cimetière se fait dans une intimité « élargie », 20 personnes sont autorisées au maximum. Les convois sont régulés par les responsables de cimetière pour respecter les gestes barrières. L’opérateur funéraire assure le déroulement de l’inhumation et rappelle les consignes de distanciation. Informations détaillées

Sport

  • Les bases de loisirs sont-elles accessibles ? 
    Les bases de loisirs des Argoulets, Pech David et Sesquières à Toulouse, La Ramée à Tournefeuille et Quinze Sols à Beauzelle sont ré-ouvertes. La Préfecture de Haute-Garonne a autorisé l’ouverture du téléski à Sesquières à compter du jeudi 21 mai.
    Les utilisateurs doivent respecter les gestes barrières, les mesures de distanciation physique. 
  • Les piscines sont-elles ouvertes ? 
    Les piscines réouvrent progressivement aux clubs. Les Services de la Mairie étudie des mesures pour une ouverture prochaine au public. 
  • Les équipements sportifs tels que les gymnases en libre accès et les courts de tennis sont-ils ouverts ?
    Les installations sportives couvertes restent fermées jusqu’au 2 juin. Les halles couvertes de tennis restent fermées, conformément au décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
    Les city stades, en tant qu’équipement de proximité d’accès libre sont rouverts depuis le 11 mai, tout comme les courts de tennis extérieurs. Cependant la remise en place des panneaux de baskets qui avaient été démontés va être effectuée progressivement par les services municipaux sur l’ensemble des city stades de la Ville.

Pour aller plus loin

Découvrez le plan de déconfinement

Article mis à jour le 04/06/2020