Objectifs : la santé de tous et la protection de la planète
En se passant de traitements chimiques sur les espaces publics, l'objectif est de protéger la santé des riverains, des agents, mais aussi de préserver l'environnement, les nappes phréatiques et leurs écosystèmes. Présents dans les aliments, l'eau et l'air, les résidus de pesticides peuvent avoir, à plus ou moins long terme, des conséquences néfastes sur la santé. La relation entre l'exposition aux pesticides et certaines pathologies est en effet mise en avant dans un rapport de l'INSERM.
Des espaces plus verts à Toulouse
Toulouse procédera à un désherbage en utilisant des techniques alternatives : balayeuse avec des brosses plus dures, outils de coupe, binettes. Le choix d'espèces végétales demandant peu de traitement sera privilégié. Si les espaces publics seront plus verts, cela ne signifie pas que leur entretien est négligé, mais qu'une nouvelle façon de penser les espaces, avec une nature mieux maîtrisée et un plus grand respect de la biodiversité est en train de voir le jour. Abandonner les produits chimiques nécessite des interventions plus fréquentes des équipes techniques pour maîtriser la flore.
Le désherbage manuel et mécanique
Toulouse, depuis 2009 à travers ses pôles territoriaux, a mis en place un plan qui comprend :
- la réduction de 50% de l'utilisation des produits phytosanitaires
- la formation d'agents pour une application sécurisée des produits et
- l'achat de matériels spécifiques pour en limiter la quantité.
Le désherbage et le traitement mécanique ou manuel se sont ainsi peu à peu mis en place. En 2016, des expérimentations "zéro-phyto" ont été menées sur les pôles territoriaux sud et nord.