0 déchet dans les campus Etudiants : mobilisez-vous samedi 29 février

La Mission jeunesse de la mairie de Toulouse invite les étudiants à participer à une journée "Hackathon" afin de relever le défi du zéro déchet dans les campus. Le rendez-vous est fixé samedi 29 février. Envie de participer ? Inscriptions en ligne ouvertes jusqu'au vendredi 28 février !

 

Cette journée est organisée dans le cadre de la démarche de l'association des villes universitaires de France "Agir ensemble" qui consiste à sensibiliser les étudiants et les universités au développement durable au sein des campus universitaires. Proposé par la Mission Jeunesse, ce Hackathon du samedi 29 février vise à réfléchir et imaginer des solutions à la problématique des déchets dans les milieux étudiants. 

Afin de favoriser le travail collaboratif et créatif et de rassembler des compétences variées au service de projets concrets, deux ateliers seront prévus.

1er atelier : participer au Green Pack étudiant, le kit de restauration zéro déchet

Mais au fait c'est quoi le Green-pack ? Composé d’une lunch box, d’une gourde et d’un gobelet ainsi que de couverts réutilisables, le green-pack pourrait être mis à la disposition des étudiants à la rentrée 2020. Cela éviterait ainsi l’utilisation d’emballage à usage unique : café, boissons, sandwich etc., chaque jour sur les campus. Le projet a déjà obtenu de nombreux prix ! 
Objectif de cet atelier : appuyer les étudiants porteurs de ce projet ! Toutes les énergies et en particulier les compétences en gestion de projet, sociologie, graphisme et communication sont les bienvenues.

2e atelier : sensibiliser les étudiants aux comportements éco-responsables et au tri sur le campus

Quels sont les moments de la vie étudiante qui génèrent des déchets ? Comment mieux communiquer pour sensibiliser les étudiants au tri et à la réduction des déchets ?

Pour cet atelier, la Mission jeunesse a besoin de la parole et l’avis d’étudiants de tous horizons : analyse critique et créativité seront au programme !


Envie de participer ?

Inscription obligatoire avant le vendredi 28 février : cliquez sur le lien ci-dessous pour vous incrire


Hackathon, samedi 29 février de 9h à 17h

Mission Jeunesse et Vie Etudiante de la mairie de Toulouse
36 boulevard André Netwiller, 5e étage
31 200 Toulouse
Métro Ligne B, station : Borderouge