Informations sur le dossier de mariage

Les modalités de constitution du dossier, et les jours de célébration de mariage à Toulouse.

Situation liée à la crise sanitaire

Les célébrations ont repris depuis le 4 juin. Le cortège est limité à 30 personnes y compris les mariés et les témoins.

Rendez-vous pour dépôt de dossier
Le service des mariages est ouvert au public le matin de 8h30 à 12h30.
Nous vous invitons cependant à privilégier les contacts par téléphone 05 61 22 30 26 ou par mail.

Article 143 du Code Civil : Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe.

Où retirer le dossier ?

Pour retirer le dossier de mariage, un seul des deux époux peut se présenter.

Vous pouvez adressez votre demande de dossier à l’adresse mariage@mairie-toulouse.fr
En cas d’impossibilité le service vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
Vous pouvez nous contacter également par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h au 05 61 22 30 26

La célébration du mariage à Toulouse est possible si :

• l'un des futurs époux y est domicilié
  • l'un des futurs époux y détient une résidence continue établie depuis plus d'un mois
  • l'un des parents des futurs époux y possède un domicile ou une résidence.

Dans tous les cas, il conviendra de produire des justificatifs attestant du domicile ou de la résidence.

visuel charte des mariagesÀ noter : La Charte des mariages s'applique aux unions célébrées depuis le vendredi 14 avril 2017. Sa signature par les futurs époux constitue une pièce importante du dossier de mariage.

Quand et comment déposer le dossier ?

Les futurs époux viendront ensemble déposer leur dossier avant la date prévue du mariage, au minimum :

• 20 jours, si les deux futurs époux habitent Toulouse,
  • 30 jours, si l'un des futurs époux habite dans une autre commune,
  • 40 jours, si l'un des futurs époux est domicilié à l'étranger.

Remarque : un dossier de mariage étant valable pendant une durée de un an à compter de la publication des bans, il convient de tenir compte de la durée de validité limitée de certains documents d'état civil.

Attention, le dépôt du dossier s’effectue sur rendez-vous, proposé par l’équipe des mariages après une pré-validation du dossier transmis par voie dématérialisée.

Jours et lieu de célébrations à Toulouse

Le jeudi, vendredi, samedi, le matin et l'après-midi.
Les célébrations ont lieu à la salle des illustres, hôtel de ville, place du Capitole.

Article mis à jour le 12/10/2020