Demandes d'acte en lignes
Le délai de traitement des demandes d'actes en ligne (naissance, reconnaissance, décès, mariage) est actuellement de 3 semaines environ (hors délai d’acheminement postal).  Vous recevrez un mail quand la demande aura été traitée et non quand vous créez votre demande. Merci de ne pas renouveler votre demande car elle sera considérée comme une nouvelle demande. Aucun acte ne peut être transmis par courriel.

Mode d'emploi Montoulouse Famille

Pour accéder aux démarches en ligne, vous devrez associer votre compte montoulouse à votre Dossier Unique Interactif (DUI).

Pour accéder aux démarches en ligne, vous devrez associer votre compte montoulouse à votre Dossier Unique Interactif (DUI).

Si vous n'avez pas de compte montoulouse,  vous devez créer un compte sur montoulouse.fr comme indiqué dans l'étape 1.
Si vous avez déjà un compte montoulouse, vous pouvez allez directement à l’étape 2.

Mode d'emploi pour accéder aux téléservices famille

Etape 1. Créer un compte sur montoulouse.fr

Sur le site montoulouse.fr, sélectionnez "Créer mon compte maintenant" puis renseignez votre email et cliquez sur le bouton "Valider".
Un email sera envoyé sur votre adresse pour finaliser la création de votre compte.
Si vous disposez d’un compte FranceConnect, vous pouvez également utiliser ce dispositif pour vous connecter.

Etape 2. Vous avez déjà un compte montoulouse, connectez-vous à montoulouse.fr

Connectez-vous à montoulouse.fr avec vos identifiants  : email / mot de passe.
Dans le menu, sélectionnez le profil "Particuliers", puis choisissez la catégorie "Famille".

Etape 3. Associer votre compte montoulouse à votre DUI

Sélectionnez "Associer mon compte à mon DUI" afin d’enregistrer votre numéro de DUI sur le nouveau site.
Complétez ensuite les champs à partir des informations de votre DUI puis cliquez sur "Suivant" afin d’enregistrer votre demande.
Votre DUI est associé, vous pouvez poursuivre vos démarches.

Pour en savoir plus

Vous avez une question, vous rencontrez des difficultés ? Vous pouvez contacter le 05 36 25 28 98.

Article mis à jour le 18/05/2021

Passeport et carte d'identité exclusivement sur rendez-vous

À la mairie du Capitole et dans les mairies de quartier équipées de stations biométriques, les démarches pour la délivrance d'un passeport ou d'une carte d'identité se font uniquement sur rendez-vous... par Internet ou par téléphone. Un mail confirmant le rendez-vous vous sera adressé.

Depuis le 19 juin 2018, si vous êtes né à Toulouse la production d’un acte de naissance n’est plus nécessaire pour toute demande de carte d’identité ou de passeport, qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’une première demande. En effet, la commune est raccordée à la "COMmunication Electronique des Données de l’Etat Civil" (COMEDEC) et la vérification des données de l’état civil se fait dès lors par voie dématérialisée directement entre le service instructeur de votre demande et le service de l’état civil.

Quelles structures concernées par cette procédure ?

• Mairie du Capitole

service des Formalités administratives, tous les jours, de 8h30 à 16h30 (dernier rendez-vous)

• Mairies de quartier équipées de stations biométriques

Secteur 1

- Reynerie
- Lardenne
- Saint-Simon

>> Retrouvez les horaires et coordonnées des mairies de quartier

Comment effectuer cette prise de rendez-vous ?

• Par internet : sur le portail de démarches en ligne montoulouse.fr
  • Par téléphone : 05 31 22 90 00
  • Auprès d'une des mairies de quartier équipées du dispositif biométrique

Un mail confirmant le rendez-vous vous sera adressé.

À savoir

• 1 dossier traité par rendez-vous (compter 20 minutes environ).
  • Le délai moyen de mise à disposition des titres est actuellement de 7 semaines* à compter du dépôt de la demande en mairie. Certains dossiers plus complexes, notamment les renouvellements suite à perte ou vol, peuvent faire l'objet d'un traitement plus long.
  • IMPORTANT : une carte nationale d'identité ou un passeport non retiré dans un délai de trois mois est détruit.

Pour améliorer les délais de prise de RDV, notamment dans la perspective de voyages, d’examens-concours, etc., vous pouvez :

• Choisir le 1er créneau disponible, quel que soit le site, Hôtel de Ville ou mairies de quartier (soit un potentiel de 17 sites équipés de dispositifs de recueil).
  • Scinder les RDV en cas de demande pour plusieurs dossiers d’une même famille en au moins 2 RDV à des dates et/ou sur des sites de dépôt différents.
  • Penser à annuler le RDV pris précédemment, en cas de modification de celui-ci pour une date plus proche. Cela libère 1 créneau pour un demandeur en attente et contribue ainsi à la réduction globale des délais de prise de RDV.
  • - Vous connecter régulièrement sur le site afin d’améliorer votre délai d’attente de RDV sur des créneaux libérés par des demandeurs.
Article mis à jour le 10/09/2019