Carte nationale d'identité

Document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n'est pas expirée, de sa nationalité française. Avec l'augmentation des délais de fabrication, pensez à anticiper d'au moins six semaines vos demandes de cartes d'identité.

Où faire la demande ?

La délivrance de la carte nationale d'identité (CNI) se fait uniquement sur rendez-vous à la mairie du Capitole et dans les mairies de quartier équipées de stations biométriques. 


Comment prendre rendez-vous ?

  • Par internet : sur le portail de démarches en ligne montoulouse.fr
  • Par téléphone au 05 31 22 90 00 (plateforme relation usagers)

Un mail confirmant le rendez-vous vous sera alors adressé.

Pour améliorer les délais, il est possible de consulter, tous les matins entre 8h40 et 9h, les plages de rendez-vous rendues disponibles, soit par désistement soit par ajout de créneaux. Attention, il est indispensable d'être disponible dans la journée et d'arriver avec un dossier complet !

  • Parmi les oublis les plus fréquents qui empêchent de finaliser la demande : le justificatif de domicile (s'il n'est pas inclus à la pré-demande), la pièce d’identité (en cas de renouvellement), des photos récentes (les photos de plus de trois mois sont refusées)....
  • En cas de demande concernant un mineur : le mineur (quel que soit son âge) et son responsable doivent être présents ensemble au guichet.

La validation de la demande et les délais de fabrication

La validation d’une demande déposée à Toulouse est faite par le CERT Occitanie. Vous pouvez savoir à quelle date ont été déposés les dossiers actuellement traités. Certains dossiers plus complexes peuvent faire l'objet d'un traitement plus long.

À cette étape de validation, s’ajoute le temps de fabrication par l’imprimerie nationale. Cette étape de fabrication des titres d’identité s’étant allongée du fait de l'aumgmentation du volume des demandes, merci d'anticiper le plus possible vos demandes, idéalement au moins six semaines avant votre départ.  


Validité des cartes d'identité

  •  Les cartes nationales d’identité délivrées  à compter du 28 juin 2021, dites CNI-e, ont une durée de validité de 10 ans, quel que soit l’âge du demandeur.
  • Pour les C.N.I délivrées (ou en cours de demande)  entre le 01/01/2014 et le 27/06/2021,  la durée de validité inscrite est de 15 ans pour les personnes majeures (18 ans et plus), de 10 ans pour les mineurs. 
  • Les C.N.I délivrées aux personnes majeures, entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 ont une durée de validité prolongée de 5 ans (10 + 5). La date de validité sur le titre ne sera pas modifiée, il est donc inutile de vous déplacer en mairie.

Si vous souhaitez voyager avec votre carte nationale d'identité portant une date de fin de validité dépassée, retrouvez les recommandations sur le site du ministère des Affaires étrangères et privilégiez l'utilisation d'un passeport en cours de validité.


Comment obtenir sa carte d'identité ?

Tout demandeur doit impérativement être présent lors du dépôt d’une demande de C.N.I, y compris le mineur accompagné de l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Depuis le 28 juin 2021, la prise d’empreintes pour les mineurs de 12 ans et plus est obligatoire lors du dépôt et du retrait de la C.N.I.


Quels sont les documents nécessaires ?

Si vous êtes né à Toulouse, il n’est plus nécessaire de fournir un acte de naissance pour lors d'une demande de carte d’identité ou de passeport (renouvellement ou première demande). En effet, la commune est raccordée à la "COMmunication Electronique des Données de l’Etat Civil" (COMEDEC) et la vérification des données de l’état civil se fait, maintenant par voie dématérialisée, directement entre le service instructeur de votre demande et le service de l’état civil. 

Première demande

pour un mineur

pour un  majeur

Renouvellement

pour un mineur

pour un  majeur

Retrouvez toutes les réponses à vos questions (carte volée, carte perdue ....) sur le site service-public.fr


Suivi de votre demande en ligne

Vous pouvez savoir si votre carte d'identité a été fabriquée en saisissant le numéro de demande à 10 chiffres attribué lors du dépôt du dossier.

Accéder au service de suivi de votre demande

Article mis à jour le 08/09/2022

L'actu en bref

Par thème :

Changer de nom de famille pour un nom issu de la filiation

Actualisé le 03/10/2022
A partir du 1er juillet 2022, une personne majeure peut changer de nom de famille par simple déclaration à l'état civil pour pouvoir porter le nom de sa mère, de son père ou les deux. 

Le médiateur de la Mairie

Actualisé le 03/10/2022
Le médiateur communal se tient à votre disposition afin de résoudre, à l’amiable, un différend entre un particulier, une association ou une entreprise et la collectivité. À partir du 3 octobre 2022, vous pouvez saisir le médiateur...

Coordonnées des cimetières

Actualisé le 23/09/2022
Retrouvez sur cette page la liste des cimetières, leurs horaires, adresses et les numéros de téléphone.

Déclaration de reconnaissance

Actualisé le 22/09/2022
Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation à l'égard de l'enfant doit être établie par un acte de reconnaissance.

Le nom de famille

Actualisé le 16/09/2022
Retrouvez ici toutes les informations à propos du choix du nom de famille de votre enfant. A Toulouse, la démarche de changement de nom applicabke à un enfant mineur s'effectue sur rendez-vous à prendre par mail. 
Toutes les actualités