Passeport et carte d'identité exclusivement sur rendez-vous

À la mairie du Capitole et dans les mairies de quartier équipées de stations biométriques, les démarches pour la délivrance d'un passeport ou d'une carte d'identité se font uniquement sur rendez-vous... par Internet ou par téléphone. Un mail confirmant le rendez-vous vous sera adressé.

Depuis le 19 juin 2018, si vous êtes né à Toulouse la production d’un acte de naissance n’est plus nécessaire pour toute demande de carte d’identité ou de passeport, qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’une première demande. En effet, la commune est raccordée à la "COMmunication Electronique des Données de l’Etat Civil" (COMEDEC) et la vérification des données de l’état civil se fait dès lors par voie dématérialisée directement entre le service instructeur de votre demande et le service de l’état civil.

Quelles structures concernées par cette procédure ?

• Mairie du Capitole

service des Formalités administratives, tous les jours, de 8h30 à 16h30 (dernier rendez-vous)

• Mairies de quartier équipées de stations biométriques

Secteur 1

- Reynerie
- Lardenne
- Saint-Simon

>> Retrouvez les horaires et coordonnées des mairies de quartier

Comment effectuer cette prise de rendez-vous ?

• Par internet : sur le portail de démarches en ligne montoulouse.fr
  • Par téléphone : 05 31 22 90 00
  • Auprès d'une des mairies de quartier équipées du dispositif biométrique

Un mail confirmant le rendez-vous vous sera adressé.

À savoir

• 1 dossier traité par rendez-vous (compter 20 minutes environ).
  • Le délai moyen de mise à disposition des titres est actuellement de 7 semaines* à compter du dépôt de la demande en mairie. Certains dossiers plus complexes, notamment les renouvellements suite à perte ou vol, peuvent faire l'objet d'un traitement plus long.
  • IMPORTANT : une carte nationale d'identité ou un passeport non retiré dans un délai de trois mois est détruit.

Pour améliorer les délais de prise de RDV, notamment dans la perspective de voyages, d’examens-concours, etc., vous pouvez :

• Choisir le 1er créneau disponible, quel que soit le site, Hôtel de Ville ou mairies de quartier (soit un potentiel de 17 sites équipés de dispositifs de recueil).
  • Scinder les RDV en cas de demande pour plusieurs dossiers d’une même famille en au moins 2 RDV à des dates et/ou sur des sites de dépôt différents.
  • Penser à annuler le RDV pris précédemment, en cas de modification de celui-ci pour une date plus proche. Cela libère 1 créneau pour un demandeur en attente et contribue ainsi à la réduction globale des délais de prise de RDV.
  • - Vous connecter régulièrement sur le site afin d’améliorer votre délai d’attente de RDV sur des créneaux libérés par des demandeurs.
Article mis à jour le 10/09/2019