Passeport pour l'art

Le "Passeport pour l’Art - Parcours Culturels Gratuits" de la Mairie propose, aux élèves de la grande section de maternelle aux élèves de CM2 des écoles publiques toulousaines, des parcours artistiques et culturels gratuits.  

Ouvrir les portes de l’imaginaire !

Le Passeport pour l’Art offre aux enfants un parcours artistique et culturel qui contribue à leur formation artistique et à leur accès à la connaissance. Il leur permet de développer leur capacité d'analyse, d'expression, d'apprentissage et de création, leur curiosité, et leur donne également l’occasion de s’émerveiller, de s’émouvoir, d’oser franchir les portes des établissements artistiques et culturels de notre territoire.

Complémentaire de l’apprentissage scolaire, le Passeport pour l'Art contribue à la formation aux arts et à la culture des futurs citoyens : la découverte et la pratique de disciplines artistiques participent à l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité, de la socialisation, du respect de l’autre. 

Riche et varié, le Passeport pour l’Art s’appuie sur les ressources culturelles locales: musées, établissements d’enseignement artistique, bibliothèques, théâtres, associations et compagnies artistiques… 

En favorisant l'accès à la culture des jeunes Toulousains, ce dispositif s’inscrit pleinement dans les objectifs du projet culturel de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole 2017-2020.

 

Edition 2021-2022

Une offre riche et variée

Riche et varié, le « Passeport pour l’Art » de Toulouse s’appuie sur les ressources culturelles locales que sont aussi bien les musées que les établissements d’enseignement artistique, les bibliothèques que les théâtres, les associations que les compagnies. Au total, 144 structures culturelles participeront à l’édition 2021-2022 du dispositif pour proposer 193 parcours pour une capacité totale d’accueil de 562 places. Savante ou populaire, chacune des disciplines du Passeport pour l’Art présente de multiples intérêts sur le plan de l’acquisition des connaissances et des compétences, mais aussi de l’émancipation personnelle des enfants. 

Comment inscrire ma classe ?

L’ensemble des écoles recevront directement le 3 septembre 2021 un lien leur indiquant la marche à suivre pour les demandes d’inscription au Passeport pour l’Art. Les directions d’école sont invitées à renseigner le nom et courriel des enseignants de l’école souhaitant effectuer une demande de parcours pour leur classe. Les enseignants recevront alors à leur tour un lien pour inscrire leur classe. 

Contexte sanitaire

Le Passeport pour l’Art s’adaptera aux évolutions du contexte sanitaire et veillera au respect des différents protocoles qui auront cours. Ainsi, la Mairie de Toulouse, en lien étroit avec les services de l'Education nationale, assurera une veille permanente afin d’informer au plus tôt et de façon la plus précise possible, écoles et opérateurs culturels, sur les modalités de mise en œuvre des parcours


 

< Télécharger la brochure de présentation du Passeport pour l'Art 2021-2022

Retrouvez toutes les informations pratiques pour vous inscrire (classe fusionnée, effectifs minimum…) en introduction de la brochure !

Les enseignants auront jusqu’au mercredi 22 septembre,18h pour inscrire leur classe en ligne. 

La première commission d’affectation se tiendra le 4 octobre 2021.

Pour tout complément d’information, merci de nous contacter: passeportpourlart@mairie-toulouse.fr ou par téléphone au 05 62 27 43 22 et 05 61 22 26 54.

 

Erratum : en p.72, le parcours P012 "Carte d'anniversaire animée" est remplacé par "Créer une bande annonce d'animation"
Descriptif : Chaque année en février, nous lançons un appel à films auprès de réalisateurs et réalisatrices de toute la France pour le Festival Séquence Court-Métrage. Nous recevons en moyenne 1 300 films par an. Cette année, les élèves vont pouvoir créer cet appel à films sous la forme originale d'un film d'animation diffusé en ligne et dans les cinémas. Accompagnés par un réalisateur et une illustratrice, les élèves participeront aux différentes étapes du film : écriture collective d'un scénario, création des décors et enfin tournage du film sur deux journées en petits groupes.
Calendrier :
1 : Rencontre avec l’enseignant en octobre.
2 : 2h entre décembre et janvier – Présentation du projet - à l'école, en classe entière.
3 : 3h entre décembre et janvier – Ecriture du scénario - à l'école, en classe entière.
4 : 12h sur deux jours entre décembre et janvier - Tournage à l'école - en petits groupes.
5 : 1h entre décembre et janvier - Restitution à l'école - en classe entière.

 

 

Article mis à jour le 07/09/2021