Trois raisons de ne pas rater le festival Terres d'ailleurs
Du 21 au 25 novembre 2018, le Muséum de Toulouse accueille la dixième édition du festival Terres d'ailleurs, qu'il co-organise avec l'association Délires d'encres. Un rendez-vous qui nous fait voyager chaque année aux quatre coins du monde et qui nous emmène, pendant cette édition, découvrir les îles. Voici trois raisons de ne pas rater ce festival !

1. Parce que c'est l'occasion de rencontrer des explorateurs, des scientifiques et des aventuriers d'exception

Ils partent régulièrement aux quatre coins du monde et vivent des expériences extraordinaires : pendant cinq jours, des explorateurs, des aventuriers et des scienfitiques viennent nous raconter leurs expéditions, le fruit de leurs recherches et nous présentent leurs documentaires, leurs livres, leurs carnets... Le festival Terres d'ailleurs est l'occasion en or de leur poser toutes vos questions !

2. Parce que c'est l'occasion de découvrir des territoires fascinants et méconnus de notre planète

Cette année, en lien avec l’exposition temporaire du Muséum "Île de Pâques : le nombril du monde ?", programmée jusqu’au 30 juin 2019, le festival Terres d’Ailleurs nous propose des découvrir les îles ! À travers des projections, des rencontres ou encore des ateliers, le festival nous fait traverser les océans, de la Martinique aux îles Falkland, de l’atoll de Fakarava en Polynésie française à l'île de Tikopia, de la Nouvelle-Calédonie à Madagascar, en passant par les lieux les plus secrets de la Papouasie occidentale et des Petites îles de la Sonde.

Par le bais du voyage, le festival Terres d'ailleurs souligne également l’importance de préserver ces lieux d’exception. En effet, bien que souvent fantasmées comme des paradis sur terre dans l’imaginaire collectif de notre société occidentale, les îles sont en première ligne du changement climatique et de l'activité humaine, qui menacent les ressources naturelles et la biodiversité.

3. Parce que c'est gratuit (oui, c'est une bonne raison aussi !)

Projections de documentaires, tables rondes, exposition, rencontres... Le festival Terres d'ailleurs est (presque) entièrement gratuit ! Seuls les ateliers (dessin, photo, écriture...) sont payants et sur inscription. Pour tout le reste, il vous suffit de pousser la porte du Muséum de Toulouse, du 21 au 25 novembre !

Retrouvez le programme complet sur le site du Muséum de Toulouse : www.museum.toulouse.fr 

 

Une programmation hors les murs est également proposée au grand public dans les médiathèques aux alentours de Toulouse, dans les villes de Labège, Muret, Donneville, Auragne, Auterive et Lherm. Plus d'infos