Ça bouge à la médiathèque Cabanis cet été
Fermée du 17 juin au 26 août inclus, la médiathèque José-Cabanis est en travaux pour moderniser son rez-de-chaussée. Une petite visite en avant première ?

Pour ses 15 printemps, la Médiathèque José Cabanis se refait une beauté. Éclairages doux, mobilier accueillant, espaces ouverts, couleurs chaudes, murs lumineux… La déco donne le ton. Plus qu’un simple équipement où l’on emprunte des documents, la Médiathèque se fait lieu où l’on aime prolonger l’instant. Dès le mardi 27 août 13h, vous pourrez vous détendre dans le salon de lecture, déguster une boisson chaude, un en-cas ou un jus de fruit dans le tout nouveau café installé
dans l’entrée, consulter la presse dans un pôle "Actualités" décloisonné au niveau de l’entrée, doté de tablettes numériques et d’un grand écran. Autre petite révolution, l’installation d’un robot pour le retour des ouvrages permettra aux bibliothécaires de se consacrer davantage au conseil et à la médiation. De quoi séduire les quelque 2 500 personnes qui se rendent à Cabanis chaque jour.

Pour fêter ces travaux, les chanteuses du Banan’N Jug viendront dans le cadre du Festival Rio Loco donner un concert le jour de la fermeture dimanche 16 juin à 16h dans le jardin de la médiathèque. Banan’N Jug c’est un Jug Band, c’est-à-dire un mélange d’instruments classiques et d’objets du quotidien détournés en instruments. Mais ce sont surtout Laure Colson, Caroline Sentis, Marine Fourest et Natacha Ghaddar qui vous transportent vers une Amérique chaude et poussiéreuse. 

Prolongations pour les prêts et l'abonnement
Durant les travaux, la durée de prêt passe à 11 semaines et le nombre de documents que vous pouvez emprunter augmente de 16 à 20. Cerise sur le gâteau, tous les abonnements seront gratuitement crédités de 3 mois supplémentaires.


Rendez-vous dans les bibliothèques de quartier

Pour pallier la fermeture de Cabanis, quatre médiathèques de quartiers assureront une quasi permanence en août (contre une seule habituellement). Situées aux quatre coins de la ville, Fabre, Serveyrolles, Grand M et Danièle Damin ne s’accorderont que quelques jours de congés pendant la semaine du 15 août.
La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (rue de Périgord) conserve ses horaires habituels (fermeture seulement la semaine du 15 août), mais attention, les bibliothèques passent à l’heure d’été à partir du 15 juillet : fermées le matin, elles n’ouvrent que l’après-midi, du mardi au samedi. Le Bibliobus fonctionne normalement jusqu’au 28 juillet. Les horaires habituels reprendront le 2 septembre pour les bibliobus et le 3 septembre pour l’ensemble des médiathèques. Toutes les infos sur bibliotheque.toulouse.fr

Pensez aussi à Biblioplage

Du 20 juillet au 25 août, de 10h à 21h, Biblioplage ravitaille les bibliophages. Installés sur la Prairie des Filtres ou l’Espace
EDF Bazacle, venez dévorer romans, BD, essais, magazines, presse quotidienne, pendant que vos enfants feuillettent
albums, livres ou mangas (pas d’emprunt, consultation sur place). Également au programme : lectures pour les tout-petits le matin, ateliers créatifs l’après-midi.